Notre Histoire

Le Malakoff : Légende ou vérité ?

La légende du Malakoff est fascinante et mystérieuse, mêlant batailles historiques, nobles titres et souvenirs de campagne. On raconte que ce mets singulier trouve son origine à l’époque de Napoléon III, dans les années 1850, lorsque des soldats vaudois rejoignirent l’armée française pour participer à la guerre de Crimée. Lors de la fameuse prise de la tour Malakoff, qui surplombait la forteresse de Sébastopol, ces soldats combattirent vaillamment aux côtés de l'armée française et remportèrent cette victoire décisive.

En hommage à cette bataille et à leur victoire, Napoléon III accorda à un de ses généraux le titre de « duc de Malakoff », qui devint célèbre dans toute l'Europe. Ce titre n'a pas seulement marqué l'histoire militaire mais est aussi resté dans la mémoire populaire à travers ce plat de fromage frit, inspiré par les souvenirs de campagne des soldats suisses.

Une autre version de l’histoire raconte que, de retour en Suisse, ces mêmes soldats se mirent à préparer un fromage fondant et doré, un délice qu'ils baptisèrent « Malakoff » en hommage à la campagne victorieuse. Ce plat devint rapidement populaire, surtout dans la région de la Côte où il est toujours très apprécié.

La Tradition Familiale

Depuis 1957, la famille Marguerat perpétue la tradition des Malakoffs, en préservant et en enrichissant cette recette emblématique de la région. Ce savoir-faire transmis de génération en génération a vu le jour à l’Auberge de Luins, où la famille Marguerat a affiné la recette pour capturer l’essence de cette spécialité, en utilisant des ingrédients de qualité et un procédé unique. Aujourd’hui, nous continuons à partager cette tradition avec passion et à faire vivre le Malakoff, pour que chaque bouchée soit un voyage dans l’histoire.